Signed in as:
filler@godaddy.com
Signed in as:
filler@godaddy.com
La Vie Autonome (VA) est un mouvement social, de et par, les personnes en situation de handicap.
Le mouvement Vie Autonome a commencé à la fin des années 1960 aux États-Unis. Au cours des années 1970, le mouvement des citoyens canadiens a fait la promotion des droits de la personne, de la désinstitutionnalisation et de la pleine participation de toutes les personnes en situation de handicap.
La Coalition des organisations provinciales pour les personnes en situation de handicap (COPOH) a présenté pour la première fois le mouvement de vie autonome aux Canadiens en situation de handicap en 1980. En 1994, COPOH est devenu le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD).
Le mouvement de la vie autonome qui a balayé le Canada dans les années soixante-dix et a trouvé un point d'ancrage pour le quatorzième centre de service de ce type au cœur de l'Abitibi, plus précisément à Val-d'Or. L'organisme communautaire, qui à officiellement vue le jour en septembre 1994 sous le nom de Centre de ressources pour la vie autonome de l'Abitibi-Témiscamingue, deviendra simplement Vie Autonome Abitibi-Témiscamingue en janvier 2009.
Des années quatre vingt dix à aujourd'hui, beaucoup de travail a été accomplit. À commencer par reconnaitre la réalité des défis, jusqu'à surmonter les obstacles rencontrés par les personnes vivant en situation de handicap et viser l'inclusion. La situation des personnes vivant en situation de handicap s'est visiblement amélioré, mais il reste encore à faire. La clientèle évolue et Vie Autonome Abitibi-Témiscamingue veut coller à la nouvelle réalité des personnes en situation de handicap.
La situation pandémique qui a débuté en 2020 a créé un mouvement de solidarité mais a aussi généré un grand stress sur l'ensemble de la population et celle en situation de handicap ne fut pas en reste. Réapprendre à vivre de façon autonome et consolider les acquis des personnes en situation de handicap est un objectif que vise l'organisme.
Vie Autonome Abitibi-Témiscamingue fait partie de la grande famille de Vie Autonome Canada comprenant vingt-quatre centres affiliés, dont 3 sont situés au Québec.
Visiter leur site web pour plus d'informations
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.